Offre

Consultations

En fonction de la question, nous offrons différentes heures de consultation avec un contenu adapté aux besoins correspondants.

Investigations

Nous offrons une variété d’examens pulmonaires spécifiques. En fonction de la question, ceux-ci sont effectués avant ou en partie aussi après la consultation du médecin.

Médicine du sommeil

Dans le domaine de la médecine du sommeil, nous offrons des examens complets et des thérapies pour les troubles respiratoires et autres troubles du sommeil, tant dans notre cabinet que dans notre laboratoire du sommeil.

Consultations

Consultation pneumologique générale

Notre consultation pneumologique générale sert à clarifier et à traiter les maladies pulmonaires et leurs symptômes tels que la toux, les expectorations et l’essoufflement. La PBCO (poumon du fumeur) et l’asthme bronchique sont deux maladies courantes que nous diagnostiquons et traitons. Nous voyons aussi des patients atteints de fibrose pulmonaire, de sarcoïdose, d’hypertension pulmonaire, de tous les types de tumeurs pulmonaires bénignes et malignes ainsi que de maladies pulmonaires rares. Nous évaluons également l’indication de l’oxygénothérapie et de nouvelles thérapies à base d’anticorps. Si une hospitalisation s’avère nécessaire, nous vous soignerons également dans notre hôpital partenaire à la Clinique des tilleules.

Consultation pour les troubles respiratoire du sommeil

L’apnée du sommeil est un problème de plus en plus reconnu, car elle contribue de manière significative à une mauvaise qualité de vie et à la susceptibilité aux maladies cardiovasculaires. Le diagnostic est établi au moyen d’un entretien approfondi et d’une clarification au moyen d’une analyse du sommeil à domicile ou dans le laboratoire du sommeil. Selon le type d’apnée du sommeil, le traitement est effectué avec différentes thérapies de ventilation ou d’autres options thérapeutiques.

Conseils pour arrêter de fumer

L’arrêt de fumée est l’une des mesures qui conduisent à un allongement significatif de la durée de vie et à une réduction de la morbidité (susceptibilité à la maladie). De nombreuses maladies pulmonaires sont également dues en tout ou en partie au tabagisme. Nous soutenons et accompagnons activement nos patients sur la voie de l’abandon du tabac grâce à diverses stratégies.

Rehabilitation pulmonaire ambulant

L’activité physique contribue de façon significative à l’amélioration de divers points chez les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique. Un programme ciblé d’amélioration de la condition physique, de renforcement musculaire, d’apprentissage des techniques de respiration et d’information sur l’image clinique peut être enseigné dans le cadre d’un programme de réadaptation et est recommandé pour toutes les maladies pulmonaires chroniques. Nous offrons un tel programme en collaboration avec la Clinic des tilleules.

Investigations

Function pulmonaire

La mesure de la fonction pulmonaire est utilisée pour déterminer la capacité pulmonaire. Pour ce faire, différents volumes pulmonaires (dynamiques et statiques) peuvent être mesurés, ce qui fournit des informations sur la santé pulmonaire ou l’évolution des maladies pulmonaires.

Mesure de la diffusion pour CO

Mesuration de la capacité des poumons à absorber l’oxygène et de la façon dont l’oxygène peut passer des poumons dans la circulation sanguine.

Test de provocation bronchique

Au moyen d’un gaz de provocation inhalé, on mesure si les voies respiratoires se rétrécissent, ce qui peut être un signe d’asthme bronchique.

Analyse des gaz exhalés (NO)

L’oxyde d’azote expiré peut être déterminé dans l’air expiré et fournit des informations sur l’activité inflammatoire dite éosinophile dans les voies respiratoires. Cela nous aide à évaluer l’asthme et à répondre à la thérapie.

Exploration des muscles respiratoires

Pour pouvoir respirer, nous avons besoin de muscles qui déplient les poumons, ce qui permet à l’air d’entrer. La force de ces muscles peut être mesurée au moyen de différentes manœuvres. Cette mesure est importante pour les personnes dont la faiblesse musculaire est connue ou soupçonnée.

Gazométrie arterielle

Au moyen d’un petit échantillon de sang prélevé directement sur l’artère du poignet, la teneur en oxygène du sang peut être déterminée avec précision. Il peut également être utilisé pour mesurer le dioxyde de carbone (gaz d’échappement) et les valeurs de l’équilibre acide-base dans le corps.

Ergospirométrie (test d’effort)

La spiroergométrie est utilisée pour déterminer la performance sur un vélo (ergomètre) en mesurant la respiration et les paramètres cardiaques. Ceci peut être utilisé pour évaluer s’il y a une perte de performance et, si c’est le cas, quelle en est la cause.

Bronchoscopie avec ultra-son endobronchial

La bronchoscopie permet de visualiser les voies respiratoires de l’intérieur à l’aide d’une caméra flexible (endoscope). Pour ce faire, la caméra est insérée dans les voies respiratoires par le nez ou la bouche sous anesthésie du sommeil. Ceci peut être utilisé pour évaluer si un changement (inflammation, corps étranger, tumeur) s’est produit et des échantillons peuvent être prélevés. Grâce à une technique spéciale, l’EBUS (l`ultrasons endobronchial), les structures qui se trouvent derrière la paroi des voies respiratoires peuvent également être affichées et un échantillon prélevé sur elles. Nous effectuons ces examens à la Clinique des tilleules.

Sonographie et ponction pleurale

Le liquide peut s’accumuler entre le poumon et la plèvre en raison de diverses maladies. Celle-ci peut être évaluée par ultrasons et, si nécessaire, drainée de l’extérieur à l’aide d’une aiguille fine. Le liquide obtenu peut ensuite être analysé.

Test d`allergie

Les tests d’allergie sont particulièrement importants pour les personnes souffrant d’asthme bronchique afin d’en évaluer la cause et de faire des recommandations thérapeutiques. Ceci peut être fait avec un échantillon de sang ou un test cutané (test de piqûre).

Radiographie du Thorax

Un examen aux rayons X des poumons aide à évaluer les maladies pulmonaires avec les symptômes correspondants. Cette étude sera réalisée dans la pratique. Les examens radiographiques par scanner (CT) sont effectués à la clinique des tilleules.

Analyse de sang

Les tests de laboratoire les plus importants peuvent être effectués dans notre laboratoire de pratique. Pour des analyses plus larges ou plus spécifiques, nous travaillons en collaboration avec le laboratoire Risch.

Médicine du sommeil

Oxymétrie nocturne

Un oxymètre à doigt est porté pendant une nuit pour mesurer en continu la saturation nocturne en oxygène. Ceci fournit des informations sur la saturation nocturne moyenne en oxygène et aide à évaluer, par exemple, le besoin d’oxygénothérapie.

Polygraphie respiratoire

Pour détecter les troubles respiratoires pendant le sommeil, un polygraphe respiratoire est effectué, qui est porté pendant une nuit et enregistre non seulement le flux d’air mais aussi la saturation en oxygène, la position du corps, l’activité et le ronflement. L’apnée obstructive du sommeil, par exemple, peut alors être diagnostiquée et une thérapie appropriée peut être évaluée. La polygraphie peut se faire à la maison.

Polysomnographie

En plus des mesures de polygraphie, la polysomnographie enregistre également les courbes de courant cérébral. De plus, la profondeur de sommeil et le stade de sommeil peuvent alors être déterminés. Cet examen est effectué dans le cas de troubles du sommeil plus complexes ou pour initier ou évaluer la thérapie respiratoire et a lieu dans le laboratoire du sommeil.

Thérapie du syndrome d`apnées du sommeil

Nous traitons tous les types d’apnée du sommeil, le plus souvent l’apnée obstructive. La thérapie est principalement réalisée avec un masque nocturne (APAP/CPAP). Différents appareils et une variété de masques sont disponibles pour cela, de sorte que le réglage approprié peut être trouvé pour tout le monde. De plus, nous vous conseillons en détail sur les alternatives thérapeutiques si la thérapie au masque n’est pas indiquée ou n’est pas tolérée.